Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thailande - Juillet / Août 2007
25 mai 2009

CHIANG RAI (3 nuits) Départ pour Chiang Rai, à la

CHIANG RAI (3 nuits)

  • Départ pour Chiang Rai, à la gare routière de Chiang Mai je prends mon ticket auprès de la compagnies des « green bus » qui pour la 1ère fois depuis que je suis ici, me remet un reçu pour mon sac qui va dans les soutes. Nous mettons à peu près 3h pour rejoindre Chiang Rai avec une petite pause pendant le trajet. Arrivée au terminal des bus je prends un tuk-tuk pour aller jusqu’au Chat House GH. Je me promène un peu dans le centre et sur le marché, et retourne à la GH. Ma première impression sur cette ville est plutôt agréable, c’est une ville plus petite que Chiang Mai et où l’on ressent beaucoup plus d’influences du Nord ainsi que la frontière avec la Chine (pour la première fois je vois les noms des rues inscrits également en chinois).

  • Aujourd’hui, après mon petit déjeuner je me rends au Hill tribe Museum, un petit musée sur les différentes tribus ethniques montagnardes, où se trouve aussi le bureau de la PDA (Population & Community Development Association). Avec l’entrée une boisson est offerte au restaurant en bas du musée, le Gabbages & Condoms. La PDA investi les bénéfices réalisés par ce restaurant à un programme éducatif sur le sida, dans le but que l’on puisse trouver aussi facilement des préservatifs (condoms) que des choux (gabbages). Dans l’après midi, je retourne un peu plus longuement que la veille sur le marché qui est vraiment agréable.

319   314   320

  • Aujourd’hui je pars en excursion toute la journée avec un guide pour aller voir des tribus montagnardes ainsi qu’une cascade et une source d’eau chaude. Mon guide, un karen, s’appelle Da. Nous partons donc en jeep jusqu’à un village Lahu, une ethnie d’origine mongole. Nous y restons env. 1h. Je dois avouer qu’au début je ne me sens pas très à l’aise. Les quelques femmes qui se trouvent dehors me regardent bizarrement et je me sens vraiment comme une intrus. Puis heureusement quelques enfants viennent me voir, puis on m’invite boire un thé sur la terrasse de l’une des maisons. Deux femmes essayent de me vendre des petits bracelets tressés mais n’insistent pas quand je leur dis non. Le reste de la rencontre se passent très bien. Mon guide parle avec les hommes et le chef du village, puis me traduit leur conversation. Aujourd’hui est un jour particulier car tout le pays doit aller voter pour décider si oui ou non, ils veulent garder l’armée pour diriger leur pays. Et pour les gens de ce village, il s’agit de la première fois qu’ils peuvent voter. En effet, comme ils ont accepté de ne plus cultiver d’opium (qui est maintenant interdit pas l’Etat), ils ont pu acquérir la nationalité thaie et accéder ainsi au droit de vote. Nous nous rendons ensuite jusqu’à une jolie cascade. Puis nous prenons la route pour la source d’eau chaude. Nous passons au milieu de plantations de thé qui ont remplacé celles d’opium, devant un village de réfugiés chinois ainsi que devant un village de la tribu Chan. Arrivés à la source, il est l’heure de déjeuner. Da me commande un repas et pars se baigner. Pendant mon repas je rencontre une jeune thaie d’un village voisin, qui déjeune avec sa famille. Elle connaît quelques mots de français, m’invite à leur table et m’offre un petit bracelet tressé. J Je vais ensuite me baigner dans la source qui effectivement est bel et bien chaude !! Je boue ! Et il se dégage une odeur d’œuf pourri… mais bon, c’est tout de même agréable. Nous allons ensuite au village Karen de Da et passons chez lui, sa femme me prépare une soupe de nouilles très bonne. Nous échangeons la jeep contre un scooter et partons à  travers de magnifiques paysages jusqu’à un village Akha, tribu d’origine chinoise. Je fais une très belle rencontre avec les enfants qui se collent à moi pour que leur fassent faire « l’avion ». Puis c’est la fin de l’excursion et Da me ramène à la GH.

338   371   368

      

Publicité
Publicité
Commentaires
Thailande - Juillet / Août 2007
Publicité
Publicité